European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Détroit du Pas de Calais - Une nouvelle étude évalue les retombées économiques du Tunnel sous la Manche pour l’UE

Détroit du Pas de Calais - Une nouvelle étude évalue les retombées économiques du Tunnel sous la Manche pour l’UE

Un nouveau rapport publié par EY et Getlink (Eurotunnel) en juin 2018 et présenté à la Commission européenne évalue la valeur des échanges commerciaux qui transitent via le Tunnel sous la Manche, entre le Royaume-Uni et les pays membres de l’Union européenne. Il complète une autre étude  publiée en octobre 2016 par le même cabinet d’expertise, et qui était alors focalisée sur les retombées pour le Royaume-Uni seulement.

 

  • Le tunnel facilite les échanges commerciaux entre l’Union européenne et le Royaume-Uni

Le rapport montre que le Tunnel sous la Manche facilite 26% des échanges commerciaux réalisés entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. La valeur de ces échanges est estimée à environ 138 milliards d’euros, les importations et les exportations y sont équilibrées. Les principaux pays de l’Union européenne qui commercent avec le Royaume-Uni via le Tunnel sous la Manche sont respectivement l’Allemagne, la France et la Belgique. Ces trois pays représentent en effet 54% de l’ensemble du commerce réalisé via le Tunnel sous la Manche. Le fret postal et de courrier occupe la majeure partie des échanges, avec 35% des exportations de l’UE vers le Royaume-Uni (valeur totale de 24,6 milliards d’euros). Le Royaume-Uni importe également 30% de sa nourriture depuis l’UE, ce qui en fait la deuxième catégorie pour les importations britanniques depuis l’Union européenne.

  • Un apport pour le tourisme en Europe

Le Tunnel joue un rôle majeur pour les flux de personnes qui circulent entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni. En 2017, 21 millions de personnes ont traversé la Manche via le tunnel, soit 57,000 personnes par jour. Parmi elles, 10,3 millions de personnes ont emprunté les navettes Eurotunnel. Le Tunnel s’avère essentiel pour le tourisme britannique. Par exemple, un tiers des 12 millions de touristes britanniques qui se sont rendus en France en 2016 ont emprunté le Tunnel sous la Manche. L’étude montre que le tunnel est préféré par les touristes et les transporteurs pour sa rapidité (90% des sondés), sa fréquence (56%) ainsi que pour sa grande flexibilité (54%).

 

  • Des études de cas pour comprendre l’apport spécifique du Tunnel sous la Manche pour les autres pays

Le rapport met également en avant des études de cas, et analyse pour chaque pays européen l’apport spécifique du Tunnel sous la Manche pour leur économie.  Par exemple, le tunnel soutient l’industrie automobile allemande, et contribue au maintien de près de 800.000 emplois dans ce secteur. Il permet également l’échange rapide de denrées périssables de l’Espagne vers le Royaume-Uni. Pour la Belgique et les Pays-Bas, le Tunnel sous la Manche permet aussi d’effectuer des livraisons du jour au lendemain, ainsi que l’importation de fleurs pour la clientèle britannique. Il facilite également l’exportation irlandaise de produits pharmaceutiques et chimiques vers le reste de l’Union Européenne, qui représentent 45% de la valeur des exportations de l’Irlande en 2016.

Documents à télécharger

Le rapport peut être consulté et téléchargé directement sur le site de Getlink.

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits