European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Détroit du Pas de Calais - Les mineurs non accompagnés au cœur d’une journée d’échanges

Détroit du Pas de Calais - Les mineurs non accompagnés au cœur d’une journée d’échanges

Le 12 mai 2017, une délégation composée d’agents de la Direction Enfance Famille du Conseil départemental du Pas-de-Calais et de responsables locaux de France Terre d’Asile a été accueillie par le Comté du Kent à Ashford. Au programme de la journée : un échange sur les questions d’accueil des mineurs non accompagnés, une compétence partagée par les deux collectivités de part et d’autre du détroit.

Cette rencontre fut notamment l’opportunité pour le Comté du Kent et le Département du Pas-de-Calais de comparer leurs modes d’accueil : procédures d’évaluation de l’âge, modes d’hébergement, législations applicables… Malgré une approche similaire dans les deux territoires, de nombreuses différences ont pu être mises en évidence concernant le nombre de mineurs pris en charge (environ trois fois plus élevé dans le Pas-de-Calais que dans le Kent), les modalités de financement de l’accueil ou encore les modes de prise en charge des mineurs à leur arrivée sur le territoire (systèmes d’hébergement temporaire ou permanent, délais pour l’évaluation de l’âge des mineurs…). L’adaptation des services au pic d’arrivée de mineurs en 2015 a été au centre des discussions, avec notamment la mise en place d’un Schéma national de transfert en Angleterre, permettant une meilleure répartition des mineurs pris en charge sur la base de l’implication volontariste de différents comtés.

L’après-midi, les échanges se sont poursuivis avec la visite du centre d’accueil de Millbank, à Ashford, qui accueille des garçons de 16 à 17 ans pour une durée maximale de 6 semaines. La visite a notamment permis de comprendre les conditions d’accueil de ces jeunes hommes et leur adaptation à de nouvelles habitudes de vie afin d’acquérir une autonomie leur permettant ensuite un transfert dans des logements indépendants au sein de la communauté locale. Apprentissage de la langue, familiarisation aux magasins et aux produits britanniques ou encore apprentissage des usages d’une salle de bain : autant d’étapes nécessaires à une intégration réussie !

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits