European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Détroit du Pas de Calais - Le Département du Pas-de-Calais reçoit un label pour son expertise

Détroit du Pas de Calais - Le Département du Pas-de-Calais reçoit un label pour son expertise

En décembre 2017, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a remis au Département du Pas-de-Calais le label Pact 3 pour son expertise en matière de « coopération transfrontalière au sein des frontières maritimes ».

Le label Pact 3 « expertise territoriale internationale », décerné pour la période 2018-2020, permet de soutenir les collectivités françaises dans leurs démarches de coopération décentralisée. Les collectivités territoriales sont labellisées sur la base de leurs compétences ou de savoir-faire spécifiques sur lesquelles elles souhaitent être identifiées.

Le Département du Pas-de-Calais a obtenu ce label fin 2017, valorisant ainsi l’expérience acquise via sa coopération avec le Comté du Kent de l’autre côté du détroit du Pas de Calais. Ce label s’appuie également sur le travail de l’Initiative des détroits d’Europe depuis 2010, dont le Département du Pas-de-Calais est co-chef de file. Les résultats du projet INTERREG IVC NOSTRA (Network of STRAits) en matière de gouvernance transfrontalière pour la préservation du patrimoine naturel des zones de détroits ont également été des éléments solides apportés au dossier. Plus localement, le Département a su démontrer son implication active sur la façade maritime, par exemple via le renouvellement du label Grand Site de France attribué au site des 2 Caps, au cœur du détroit.

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits