European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Détroit du Kvarken - La conférence internationale KvarkenMoS souligne l'importance de la route maritime par le détroit

Détroit du Kvarken - La conférence internationale KvarkenMoS souligne l'importance de la route maritime par le détroit

Publié le 8 juillet 2016

La conférence KvarkenMoS, organisée du 20 au 22 avril dans la région du Kvarken, a mis en évidence le fait que la liaison maritime par le détroit du Kvarken entre Vaasa et Umeå relie bien plus que les deux villes voisines. La liaison par ferry dans le Kvarken constitue une voie de communication fondamentale pour les zones s'étendant à l'ouest vers les villes portuaires du nord de la Norvège et à l'est jusqu'en Russie et dans les pays baltes. L'entretien et le développement de la route sont importants pour les sociétés qui exercent des activités le long de celle-ci et pour les personnes qui vivent dans la région. Ce passage dynamique bénéficie non seulement à plusieurs entreprises mais constitue également un atout pour la collaboration transfrontalière concernant la culture, l'éducation, la santé et l'administration.

La conférence KvarkenMos a porté sur la question des liaisons dans les zones situées au nord et des stratégies de transport pour les régions isolées et périphériques ; elle faisait partie de la série de séminaires du programme de l'Union européenne RTE-T/Autoroute maritime. La conférence s'est déroulée à Umeå, en Suède et à Vaasa, en Finlande, ainsi que sur le ferry Wasa Express qui relie les deux pays. Des dirigeants d’entreprises, de communautés, de municipalités, de comtés et d’administrations publiques ont participé à cette rencontre, en compagnie de représentants de l'UE venus de Finlande, Suède, Norvège et d'autres pays d’Europe. Les participants les plus éloignés sont venus des Açores, de Madère et d'Hawaï.

Une voie de transport de marchandises de grande importance

La route E12, qui s'étend de l'Atlantique Nord à la Russie et aux pays baltes, est un axe de transport essentiel pour les sociétés qui travaillent à l’international et sont situées aux abords de cette voie. En empruntant le détroit du Kvarken, les entreprises des zones septentrionales de la Suède et de la Norvège réalisent des économies de temps de transport et d'argent  lorsqu’elles commercent avec la Russie et les pays baltes. C'est d’ailleurs le passage le plus pratique et le plus économique à partir du centre de la Finlande en direction de l'ouest.

La liaison deviendra une voie de transport essentielle si le passage du Nord-Est (la voie maritime septentrionale reliant l'Atlantique et le Pacifique) devient praticable à longueur d'année. La fonte des glaciers due au réchauffement climatique et les opérations de brise-glace menées par la Russie favorisent l'utilisation de ce passage ; sa situation géographique, au nord de l'Asie, raccourcit grandement la liaison de l'Europe vers l'Asie par rapport au canal de Suez. Son intérêt économique ne pourra qu’accroître le trafic sur la route E12 à l'avenir.

Le projet de liaison multimodale « Midway Alignment du couloir de Botnie » et les projets de transport Atlantica E12 sont des atouts qui favorisent un système de transport durable et le développement de cet axe vital.

Des régions isolées aux caractéristiques différentes

Les solutions de transport adoptées dans d’autres régions isolées sont différentes de nos options locales car ces régions ont leurs caractéristiques propres, différentes des nôtres. L’Ostrobothnie, le Västerbotten ou l’Helgeland ne ressemblent pas à ces autres régions périphériques que sont les Açores, Madère ou encore Chypre. Au-delà des besoins de transport inter-régional, nos régions ont ceci en commun : elles ont dû trouver leurs propres réponses et s’adapter pour trouver des solutions de transport innovantes.

La Finlande et la Suède sont deux grands pays et le détroit du Kvarken est relativement éloigné des capitales. La traversée qui ne dure pas bien longtemps et le passé qui unit les pays ont créé une relation particulière de collaboration territoriale entre les villes. Elle se traduit par des efforts visant à préserver et développer la route maritime par le détroit du Kvarken.

Le travail se poursuit

La conférence KvarkenMos, qui a rassemblé des personnes influentes et de premier plan tant au niveau régional que national, a mis en lumière l'importance de la liaison par le détroit du Kvarken. La rencontre est tombée à point nommé pour le projet RTE-T « Midway Alignment du couloir de Botnie », puisque la demande de fonds pour la prolongation du financement par un financement continu est actuellement à l'étude par le programme des autoroutes de la mer.

Le conseiller politique pour le Réseau Trans-Européen de Transport, José Anselmo, a conclu la conférence en se félicitant de la mise en œuvre des actions prévues dans le projet de liaison. Il a toutefois rappelé aux décideurs régionaux et nationaux la nécessité de travailler ensemble pour que Bruxelles accorde les financements requis. En outre, il est nécessaire de poursuivre la recherche d'autres sources financières.

La conférence KvarkenMos a attiré de nombreux participants. Elle a réuni 120 personnes à Umeå, 80 personnes à bord du ferry Wasa Express le jeudi et environ 120 personnes à Vaasa le vendredi. En tout, environ 150 personnes ont participé à l’événement. La conférence était organisée par la direction générale de la Commission européenne pour la Mobilité et le Transport, le Conseil du Kvarken, le Conseil régional d'Ostrobothnie et celui de la région de Västerbotten.

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits