European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Des nouvelles du Détroit du Fehmarn : création d’une liaison fixe entre le Danemark et l’Allemagne !

Des nouvelles du Détroit du Fehmarn : création d’une liaison fixe entre le Danemark et l’Allemagne !

Après de nombreuses années de préparation minutieuse, les travaux du tunnel dans le détroit du Fehmarn débuteront en 2021. 

Plus précisément, la construction du portail et de la rampe d’accès commencera à Rødbyhavn (Danemark).

Pour rappel, la liaison dans le détroit du Fehmarn sera un tunnel de 18 kilomètres de long entre le Fehmarn (Allemagne) et Lolland (Danemark).

Le projet permettra aux voitures et aux trains de traverser le détroit en seulement 10 minutes. La construction de ce tunnel est basée sur un nouveau modèle « immergé » comprenant l’assemblage d’éléments individuels en béton coulé, section par section. Une fois terminé, ce sera le plus long tunnel immergé de transport routier et ferroviaire au monde !

En plus du port et du tunnel, de nouvelles zones naturelles seront créées des deux côtés de la rive. Ce sera un modèle parfait de construction humaine combinée au respect de l’environnement.

 

La construction du tunnel durera environ 8 ans et demi et devrait être prête d’ici 2029.

Comme décrit dans cette vidéo, le processus de construction du tunnel nécessite d’abord la construction d’un port de travaux où seront construits les éléments constituant ce qui sera le plus long tunnel routier et ferroviaire du monde. Pour en savoir plus sur ce futur tunnel, vous pouvez également visiter ce site web.

Le projet de liaison du Fehmarnbelt a reçu un grand soutien des acteurs politiques et institutionnels, notamment de la Commission européenne et du ministre danois du transport, qui le décrit comme « une nouvelle porte d’accès à l’Europe et une nouvelle porte d’accès aux solutions de transport vert du futur ». Selon le président de Femern Belt Development (l’agence de développement du Femharn), monsieur Holger Schou Rasmussen, c’est maintenant à eux, en collaboration avec l’Etat et la région, de tirer le meilleur parti du projet pendant la phase de construction et de créer une nouvelle région de croissance dynamique en mettant l’accent sur la transition écologique.

Liens avec l’Initiative des Détroits d’Europe (ESI)

Le détroit du Fehmarn a une longue histoire de coopération européenne, notamment avec d’autres détroits en Europe. Ce projet de lien fixe n’est que l’une des diverses initiatives réussies de ESI.

Ce tunnel est un parfait exemple de l’importance de la coopération transfrontalière, en particulier avec les autres détroits. Les impacts positifs de ce tunnel seront nombreux et il stimulera l’économie, le tourisme, la culture : comme l’a déjà fait le tunnel sous la Manche dans le détroit du Pas de Calais. En effet, grâce à  la coopération fructueuse au sein de ESI, les élus danois et allemands ainsi que Femern Belt Development ont été inspirés par leurs visites de terrain du tunnel sous la Manche, où les expériences liées à ce tunnel ont été partagées.

Toutes les photographies proviennent de la banque d'image de Femern A/S.

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits