European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Conférence des détroits d'Europe - Vers d'autres opportunités : la mobilité internationale des jeunes

Conférence des détroits d'Europe - Vers d'autres opportunités : la mobilité internationale des jeunes

Le projet Mob’Inclus, développé par le Département du Pas-de-Calais (France) et la Province de Lecce (Italie), capitalise sur le partenariat existant au sein de l’Initiative des détroits d’Europe. Bien que le projet ne soit pas directement lié à un sujet spécifique aux détroits, il contribue à renforcer les liens entre les deux territoires partenaires, avec des bénéfices directs pour les habitants.

Mme Emmanuelle Bertrand, qui a développé le projet au sein du Département du Pas-de-Calais, a expliqué que le projet est né en 2016 : nous nous sommes dit que ce réseau existant, déjà riche de plusieurs années de coopération, pourrait bénéficier non seulement aux professionnels des collectivités (…) mais aussi aux habitants, et aux plus jeunes d’entre eux. L’idée était de s’appuyer sur ce réseau et de lancer un appel à nos partenaires à travers l’Europe pour avoir un support pour développer un projet de mobilité internationale des jeunes.

Grâce à ce projet, une douzaine de jeunes apprentis en hôtellerie et restauration ont eu la chance de faire un stage de plusieurs semaines dans des restaurants de la province de Lecce. Le projet a aussi permis au Département du Pas-de-Calais d’envoyer 4 jeunes volontaires à Lecce pour 6 mois, afin de travailler pour l’office de tourisme. Etienne, un de ces volontaires, a témoigné : ça a été une expérience très riche, d’un point de vue humain, comme nous étions en contact avec des gens là-bas, et aussi d’un point de vue linguistique. Pendant ces 6 mois, je me suis interrogé sur mon futur, ce que je voulais faire (…) et j’ai décidé de reprendre des études en septembre.

En savoir plus

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits