European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Conférence des détroits d'Europe - Projet PASSAGE, la transition décarbonée en action

Conférence des détroits d'Europe - Projet PASSAGE, la transition décarbonée en action

La dernière table ronde a questionné l’opportunité de la transition des détroits vers une économie décarbonée, sur la base des résultats du projet Interreg Europe PASSAGE impliquant 10 partenaires de l’Initiative des détroits d’Europe. Mme Hingrez-Cereda, Vice-présidente du Département du Pas-de-Calais (France, chef de file du projet), a expliqué que ce sujet est un enjeu pour l’avenir, alors que nous voyons qu’il y a un dérèglement climatique (…) et dans les détroits nous le mesurons avec la submersion marine, l’érosion côtière…. Derrière le projet PASSAGE, il y a un enjeu autour de la pollution générée dans les détroits, a-t-elle dit, nous avions besoin de le regarder de plus près et d’essayer de le quantifier, de le mesurer, en prenant en compte les activités en mer (principalement le trafic maritime) et les activités sur les côtes qui sont générées par les dimensions transfrontalière et maritime de nos territoires.

Mme Koula Kyriaki, chargée de projet pour la Région des Iles Ioniennes (Grèce), a expliqué : nous avons créé un groupe d’acteurs avec la Région, la chambre de commerce, la chambre technique de Grèce (en tant que conseiller technique), le port de Corfou, l’université ionienne, la compagnie grecque de production d’électricité et la municipalité de Corfou. Nous avons fait beaucoup d’efforts pour les convaincre qu’il y a réellement un problème. Nous leur avons présenté de nombreuses bonnes pratiques d’autres partenaires, pour leur montrer comment ils essayent de résoudre ce problème. M. Jesper Bille, chargé de projet pour Fehmarnbelt Development (Danemark), a mis en avant le contexte spécifique au projet de tunnel – qui va considérablement modifier la mobilité dans la région du Fehmarn une fois qu’il sera ouvert. Le travail entrepris dans le cadre du plan d’action local met l’accent sur cette problématique spécifique et essaie d’anticiper ce nouveau comportement de mobilité pour offrir des alternatives bas-carbone, grâce à de nouvelles gares.

En savoir plus

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits