European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Canal de Corse/Détroit de Bonifacio – Un projet transfrontalier pour la croissance bleue et verte

Canal de Corse/Détroit de Bonifacio – Un projet transfrontalier pour la croissance bleue et verte

Le 17 janvier 2017, la Chambre de Commerce et Industrie d’Ajaccio et de Corse du Sud a présenté le projet « Accélérateur Transfrontalier de Start Ups – MARITTIMOTECH », financé par le programme de coopération transfrontalière INTERREG VA Italie-France Maritime 2014-2020. Les acteurs engagés dans le partenariat sont la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (Région Corse), la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var (Région Provence Alpes Côte d’Azur), la Chambre de Commerce de Maremma et Tirreno (Région Toscane), l’Université des Études de Gênes (Région Ligurie), l’Agence Spéciale de la Chambre de Commerce de Sassari – Promocamera et le Consortium Industriel de la Province de Sassari (Région Sardaigne). Le projet vise à accroitre la compétitivité des entreprises dans les filières prioritaires liées à la croissance bleue et verte à travers le développement, l’expérimentation et la pérennisation d’un accélérateur transfrontalier.

Les filières prioritaires du projet

Les régions du projet MarittimoTech partagent quatre filières prioritaires qui sont autant d’opportunités pour stimuler leur économie marquée par la crise et pour atteindre les objectifs de croissance intelligente, inclusive et durable : le nautisme–chantier naval, le tourisme durable, les biotechnologies et les énergies renouvelables « bleues » et « vertes ». Le développement et la recherche de l’excellence de ces secteurs représentent des tremplins pour de jeunes entreprises créatives, innovantes, à fort potentiel et aux hautes ambitions économiques et géographiques.

Des services d’accompagnement pour 45 Start-Ups

MarittimoTech fournira aux Start-Ups sélectionnées (objectif : 45 start-ups sur 2017-2018) un accompagnement intensif d’une durée de 4 mois comportant : appuis individuels et ateliers collectifs ; mentorat, assorti de mises en réseau et de possibilités de synergies; accès aux financements. L’Accélérateur sera physique (sur chaque territoire du projet) et virtuel (via une plateforme collaborative franco-italienne). Il sera aussi un laboratoire d’innovation pour tous les acteurs impliqués qui collaboreront et mettront en lumière de nouveaux marchés ou solutions technologiques.

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits