European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > "Bron" et "Tunnel" : les détroits européens à la télé

"Bron" et "Tunnel" : les détroits européens à la télé

La popularité des séries télévisées n’a pas laissé de côté les détroits d’Europe : l’Øresund et le détroit du Pas de Calais forment le décor de deux productions européennes transfrontalières ces dernières années.

Diffusée à la télévision en Suède et au Danemark depuis septembre 2011, Bron (aussi connue sous le nom de The Bridge) met en scène un meurtre au milieu du pont de l’Øresund, entre Copenhague et Malmö. La série, créée par Hans Rosenfeldt, s’intéresse à la collaboration entre les polices des deux pays pour résoudre l’enquête.

Inspirée de Bron, la série Tunnel transpose l’enquête dans le détroit du Pas de Calais (production transfrontalière de Canal + et Sky Atlantic). Un corps est découvert à la frontière entre la France et le Royaume-Uni, à l’intérieur du tunnel de service dans le Tunnel sous la Manche, déclenchant une coopération entre les polices de Calais et Folkestone. De chaque côté de la frontière, le tournage s’est déroulé dans des lieux symboliques du détroit dans le Kent et le nord de la France : Canterury, Douvres, Shepway, Thanet, Folkestone, Margate, Cap Blanc-Nez, Calais, Dunkerque, Boulogne-sur-Mer, Wimille, la gare de Calais-Fréthun… Plusieurs scènes ont été tournées directement dans le tunnel, avec une autorisation spéciale d’Eurotunnel, et les figurants sont de véritables employés d’Eutorunnel. D’après Nora Melhi, directrice de Shine France Films citée par Le Monde, « le choix du Tunnel sous la Manche n’est pas anodin, car il établit tout au long de la série un atmosphère pesante et mystérieuse ».

Dans les deux séries, la dimension transfrontalière est un élément clé de l’histoire, les enquêteurs de police devant faire face à des réglementations et des problématiques différentes dans chaque pays. L’utilisation d’un binôme masculin-féminin, avec un personnage de chaque pays, installe une tension dramatique qui met en lumière la dimension profondément humaine de la coopération transfrontalière. A leur façon, ces deux séries contribuent à la popularisation de la coopération transfrontalière dans les zones de détroit.

Pour les plus curieux, il est à noter qu’une adaptation américaine de Bron, nommée The Bridge, a également été produite. Elle met en scène la coopération entre les forces de police des Etats-Unis et du Mexique après qu’un meurtre ait été commis sur le pont reliant El Paso et Juarez, avec un arrière-plan de corruption et de trafic de drogues.

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits