European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > 10 ans déjà !

10 ans déjà !

Dix ans après leur première rencontre, les partenaires de l’Initiative des détroits d’Europe sont appelés à renouveler leur engagement.

Lorsqu’ils se sont rencontrés pour la première fois en 2009 – avant d’officialiser leur coopération avec la signature d’un premier Protocole d’entente le 23 novembre 2010 – les partenaires de l’Initiative des détroits d’Europe n’imaginaient probablement pas qu’ils seraient tous de nouveau autour de la table en 2019. Et pourtant, 10 ans plus tard et avec de nombreux nouveaux partenaires, ils sont tous invités à renouveler leur engagement dans cette coopération unique.

Dans leur premier courrier aux collectivités bordant des zones de détroits, le Département du Pas-de-Calais et le Comté du Kent soulignaient : « l’Union européenne a récemment remis au débat la question de la cohésion territoriale. Le sujet n’est pas nouveau mais se pose sans doute en des termes renouvelés par rapport à ce qu’ils étaient il y a seulement dix ans. (…) Les territoires concernés par un détroit sont aux premières loges face à ces évolutions ». Dix ans plus tard et au cœur du débat sur le cadre de la politique de cohésion pour 2021-2027, cela est non seulement toujours pertinent mais aussi plus que jamais un défi pour les détroits.

En octobre 2014, forts des résultats du projet NOSTRA, les partenaires de l’Initiative des détroits d’Europe avaient renouvelé une première fois le Protocole d’entente signé à Coquelles en 2010. La prochaine conférence politique de l’Initiative des détroits d’Europe, au printemps 2019, sera l’occasion de revenir sur le travail entrepris jusqu’à aujourd’hui et sur les résultats de cette coopération ; elle sera aussi l’occasion de mettre en lumière les défis à venir et de donner une nouvelle impulsion au travail collectif d’ESI avec la signature d’un nouveau Protocole d’entente.

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits