European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actions > Thématiques > Stratégie > Fehmarnbelt days 2014 : le détroit est un "créateur de connexions"

Fehmarnbelt days 2014 : le détroit est un "créateur de connexions"

Publié le 18 novembre 2014

Fehmarnbelt days : créer des connections

Du 30 septembre au 2 octobre se sont déroulées les Fehmarnbelt days, ou journées du détroit de Fehmarn, à Copenhague. Après la première édition de 2012 à Hambourg et Lübeck (Allemagne), cette conférence dans la capitale danoise a confirmé l'intérêt, en termes de développement économique, touristique et culturel, de la construction du tunnel qui reliera les deux rives (allemande et danoise) du détroit, mais aussi Copenhague à Hambourg, l'Europe du Nord à l'Europe continentale.

"Création de connexions" est la devise de la deuxième édition des Journées du Fehmarnbelt à Copenhague. A l'ouverture officielle de la conférence, des leaders politiques ainsi que des hommes et femmes d'affaire de l'Allemagne, du Danemark et de la Suède, ont non seulement confirmé leur engagement à créer de telles connexions mais aussi jeté les bases d'une région intégrée autour du Fehmarnbelt, détroit partenaire de l'Initiative des détroits d'Europe.

"Le Comité du Fehmarn Belt veut être impliqué activement dans le processus de développement qui se déroule le long de l'axe du détroit de Fehmarn. Nous voyons les journées du Fehmarnbelt comme une bonne occasion de discuter des possibilités et des options de développement de la région avec les nombreuses parties prenantes et intéressées, pour obtenir un certain apport créatif et développer des idées communes", a déclaré Reinhard Sager, président du Comité Fehmarnbelt.

Du 30 Septembre au 2 Octobre un grand nombre d'événements et de séminaires ont réuni les parties prenantes de haut niveau, ainsi que des représentants de la jeunesse, qui ont abordé les questions clés relatives à l'intégration politique, économique, scientifique, culturelle et touristique de la région transfrontalière entre l'Allemagne, le Danemark et la Suède.

"Dans la Région Skåne nous avons vu comment le pont de l'Øresund a eu des effets positifs importants sur l'emploi et la croissance, et a conduit à l'émergence d'une nouvelle région intégrée entre la Suède et le Danemark. Avec une connexion fixe entre le Danemark et l'Allemagne, il y a là une excellente occasion de reproduire cette expérience à une échelle régionale plus large, en connectant la Suède à l'Europe par le biais de ce nouveau corridor", a souligné Pia Kinhult, Présidente de la Région Skåne (Suède).

Les journées du Fehmarnbelt ont été présentées comme bonne pratique au sein du projet NOSTRA (Network Of STRAits), première concrétisation majeure de l'Initiative des détroits d'Europe. Certains détroits, tel que le détroit du Pas de Calais, souhaiteraient s'inspirer de cette bonne pratique, pour l'adapter sur leur propre territoire (plus d'informations sur le site du projet : www.nostraproject.eu et le guide de bonnes pratiques téléchargeable).

A propos des Journées du Fehmarnbelt 2014

La série de conférences "Journées du Fehmarnbelt" a été lancée par six organisations afin de fournir une plate-forme pour les parties prenantes de la région émergente Fehmarnbelt et au-delà. La première édition a eu lieu en 2012 à Hambourg et Lübeck. Jusqu'à l'ouverture du tunnel du Fehmarnbelt prévue pour 2021, ces journées seront régulièrement organisées dans différents endroits dans le nord de l'Allemagne, le Danemark et le sud de la Suède. Les Journées du Fehmarnbelt sont organisées conjointement par les organismes suivants : Fehmarnbelt Business Council (FBBC), STRING, Ministère du Logement, des Transports urbains, et des Affaires rurales du Danemark, Femern A/S, le Comité Fehmarnbelt, et le Baltic Development Forum.

 

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits