European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actions > Thématiques > Stratégie > ESI appelle à un transport maritime plus sûr, durable, compétitif et solidaire

ESI appelle à un transport maritime plus sûr, durable, compétitif et solidaire

Publié le 19 mai 2015

L'Initiative des détroits d'Europe (European Straits Initiative – ESI) a répondu à la consultation sur la stratégie de transport maritime de l'Union européenne. Pour ne pas subir les impacts négatifs de l'accroissement du trafic maritime et terrestre, mais plutôt se poser en acteurs responsables tirant parti des opportunités des détroits qu'elles bordent, les collectivités locales du réseau appellent l'Union européenne à apporter des améliorations à la stratégie européenne sur le transport maritime dans des domaines tels que la sécurité maritime, l'utilisation des technologies de l'information, la réduction de l'impact environnemental, l'intermodalité ou la promotion des métiers de la mer.

C'est en 2009 que la Commission européenne a proposé une stratégie pour le transport maritime européen à l'horizon 2018. Partant du constat que plus de 75 % du commerce européen (en poids) est transporté par voie maritime, la commission européenne a proposé des actions pour accroître la compétitivité et la durabilité du secteur du transport maritime européen (consulter la stratégie).

A mi-parcours de cette stratégie, l'Initiative des détroits d'Europe (ESI) saisit l'occasion de la consultation publique qui lui est dédiée pour faire entendre la voix des collectivités locales bordant les détroits. Ces territoires particuliers sont lourdement impactés par le transport maritime (et le seront de plus en plus) mais les collectivités locales qui les bordent souhaitent agir pour tirer parti de leurs spécificités. C'est pourquoi elles se sont regroupées au sein de l'Initiative des détroits d'Europe depuis 2009. La réponse complète d'ESI sera bientôt consultable sur le site de la Commission européenne et d'ores et déjà sur ce site (document à télécharger). Celle-ci comporte notamment les requêtes suivantes :

  • Sécurité maritime : un des principaux sujets de préoccupation des collectivités bordant des détroits européens est la surveillance et la sécurité des navires qui les traversent dans le contexte de fort accroissement du trafic maritime et terrestre dans ces régions. ESI appelle à des améliorations notables en termes d'utilisation de systèmes de surveillance (VMS – vessel monitoring system) ou de rapportage (exemple : GOFREP dans le Golfe de Finlande), de traçabilité des cargos, etc. La problématique des migrants sur les détroits méditerranéens (cf. détroits d'Otrante et de Sicile cette année) doit également être prise en considération dans la stratégie européenne sur le transport maritime selon les partenaires du Sud de l'Europe.
  • Environnement : représentant des territoires directement impactés par un trafic maritime et routier particulièrement intense l'Initiative des détroits d'Europe estime que l'Union européenne doit encourager la recherche et le développement dans le domaine des énergies alternatives et viser l'objectif de "zéro émission". Des partenaires de la mer Baltique ont insisté sur la nécessité d'interdire le rejet de déchets en mer et de s'assurer du respect de cette interdiction.
  • Social/emploi : l'Union européenne doit davantage mener des actions de sensibilisation aux métiers de la mer (améliorer l'image, offrir des opportunités d'emploi). L'attractivité de ces métiers sera d'autant plus importante que des efforts auront été consentis sur les autres domaines, y compris celui des technologies de l'information.
  • Le développement des technologies de l'information et de la communication à bord des navires est nécessaire en vue d'améliorer les conditions de vie (accès à internet, méls, e-santé) et de travail (y compris via la formation en ligne). La numérisation des documents papier doit favoriser le partage de données numériques (amélioration de la sécurité notamment) et les simplifications administratives et douanières (amélioration de la compétitivité).
  • Multi/interopérabilité : les détroits sont de véritables carrefours entre divers modes de transports par mer et/ou par voie terrestre (ferries, voitures, camions, trains – à l'exemple du détroit du Pas de Calais et le tunnel sous la Manche). La stratégie européenne sur le transport maritime devrait développer davantage cette dimension en connexion avec les politiques et stratégies de transport terrestre (RTE-T notamment à l'exemple du détroit du Kvarken).

 

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits