European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actions > Thématiques > Environnement > Les spécificités du détroit du Pas de Calais : la Conférence sur la réduction des émissions de soufre en parle

Les spécificités du détroit du Pas de Calais : la Conférence sur la réduction des émissions de soufre en parle

Publié le 13 mai 2013

Le séminaire organisé le 22 mars 2013 par la Conférence des Régions périphériques maritimes (CRPM) et la Région Nord-Pas de Calais intervient quelques mois après l'adoption de la directive européenne sur la teneur en soufre des carburants maritimes (21 novembre 2012). Cette directive permet d'améliorer la santé humaine et l'environnement et de parvenir à un transport maritime plus respectueux de l’environnement. Cette problématique se pose avec d'autant plus de force dans les détroits, et en particulier celui du Pas de Calais, l'un des plus fréquentés au monde, et à proximité duquel se déroulait la réunion. 3 autres détroits de l'Initiative des détroits d'Europe sont particulièrement concernés.

La directive européenne de novembre 2012, qui permet à l'Europe de se mettre en conformité avec la réglementation de l'Organisation maritime internationale (OMI), oblige les navires passant dans ses eaux à utiliser du carburant dont le taux de soufre ne dépasse pas 0,1%, et ce, à partir du 1er janvier 2020, voire même au 1er janvier 2015 pour les zones de contrôle des émissions de soufre (SECA - Sulfur Emission Control Area) que sont la Manche, la mer du Nord et la mer Baltique.

Parmi les solutions proposées pour atteindre ces objectifs, figurent l'utilisation du gasoil, la mise en place de scrubbers (sorte de filtres sur les cheminées) ou l'utilisation de gaz naturel liquéfié (GNL). Si toutes ces solutions ont l'inconvénient de coûter cher, la dernière solution semble être la plus consensuelle.

Les participants provenant de différents secteurs (armateurs, collectivités locales, États, Commission européenne et Parlement européen) et pays (Belgique, Danemark, Espagne, Suède, Tunisie, Royaume-Uni) ont chacun exprimé leurs positions tout en rappelant, pour certains, les spécificités du détroit du Pas de Calais, un des détroits les plus fréquentés au monde, dans cette problématique particulière.

La réglementation OMI, qui impose un contrôle plus strict sur les émissions de soufre dans les zones SECA concerne 4 des 8 détroits de l'Initiative des Détroits d'Europe (le détroit de Fehmarn, le Golfe de Finlande, le détroit du Kvarken et le détroit du Pas de Calais). Des initiatives ont déjà été prises pour se conformer au plus vite à ces objectifs comme par exemple dans le détroit du Kvarken (voir l'article sur la liaison multimodale dans le Kvarken). La réglementation sur la réduction des émissions de soufre dans le transport maritime poursuit un objectif louable aux effets positifs sur les détroits mais aussi l'arrière-pays : améliorer la qualité de l'air et préserver l'environnement. Toutefois, certains acteurs (armateurs notamment) ont attiré l'attention sur la grande difficulté à atteindre ces objectifs dans le temps imparti et ont appelé à une certaine flexibilité.

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits