European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actions > Thématiques > Environnement > Clap de départ pour le projet PASSAGE

Clap de départ pour le projet PASSAGE

Publié le 20 mai 2016

Le projet PASSAGE, approuvé en février dernier par le programme Interreg Europe, vise à améliorer la prise en compte du défi transversal bas-carbone au sein de cinq régions maritimes frontalières couvrant 6 détroits européens. Le 12 mai dernier, les 11 partenaires du projet se sont réunis pour la première fois dans le Pas-de-Calais, à Boulogne-sur-Mer, pour lancer les activités du projet.

C'est à l'invitation du Conseil départemental du Pas-de-Calais, chef de file du projet, que s'est tenue à Boulogne-sur-Mer cette première rencontre. Au programme : une matinée de conférence pour replacer le projet au cœur des grands enjeux environnementaux et des défis auxquels sont confrontés les détroits européens.

Michel Dagbert, Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, a tenu à souligner l'importance du projet PASSAGE, "une nouvelle étape pour trouver des solutions concrètes aux problématiques qui concernent nos territoires de détroits", et a remercié les partenaires pour leur engagement aux côtés du Conseil départemental du Pas-de-Calais. Sept des onze partenaires du projet PASSAGE sont également des membres de l'Initiative des détroits d'Europe.

La matinée s'est poursuivie par une remise en contexte par l'expert en géopolitique et fondateur du LEPAC, Jean-Christophe Victor, qui a mis en avant le rôle stratégique des détroits européens et la nécessité d'anticiper les grands enjeux de demain liés à la transformation de l'économie mondiale et au changement climatique. Kaarin Taipale, élue au Conseil régional d'Helsinki-Uusimaa, a insisté sur le rôle des autorités publiques locales dans la mise en œuvre de l'accord de Paris sur le climat et l'atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies. Philippe Vasseur, président de la Chambre régionale de commerce et d'industrie Nord de France, a donné un éclairage plus local à travers la démarche de Troisième Révolution Industrielle développée en Nord - Pas-de-Calais avec le théoricien Jérémy Rifkin.

Les 11 partenaires du projet ont ensuite signé l'Accord de partenariat qui les engage pour les 4 prochaines années et répondu aux questions des journalistes.

Dans l'après-midi, les partenaires du projet PASSAGE ont découvert une initiative concrète sur le port de Boulogne-sur-Mer : l'expérimentation et l'adaptation du navire La Frégate dans le cadre du projet Fish2EcoEnergy mené par l'association France Pêche Durable et Responsable, permettant une réduction significative des émissions carbones liées à la pêche. En fin de journée, un passage par le Grand Site des 2 Caps a permis aux partenaires de mieux appréhender la démarche de développement durable menée par le Département du Pas-de-Calais pour faire du détroit du Pas de Calais, un des détroits les plus fréquentés au monde, un espace attractif et agréable à vivre.

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits