European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actions > Projets > Projets dans les détroits > Le grand projet de liaison multimodale dans le détroit du Kvarken sous les projecteurs

Le grand projet de liaison multimodale dans le détroit du Kvarken sous les projecteurs

Publié le 4 mars 2015

Le projet "Midway Alignment" a été invité à partager son savoir-faire, son expérience et ses résultats, en particulier en matière de réduction d'émissions.

Environ 200 délégués se sont réunis les 18-19 novembre 2014 à Göteborg, en Suède, pour se renseigner sur des projets au sein du programme de la Commission européenne Autoroutes de la mer du Réseau transeuropéen de transport (RTE-T). La conférence s'est concentrée sur le transport maritime durable et la réduction des émissions. Le tracé central (Midway Alignment) du couloir de Botnie - sur le détroit de Kvarken entre la Suède et la Finlande - a été l'un des six projets qui ont été invités à partager leur savoir-faire et leur expérience et à présenter les résultats obtenus jusqu'à présent.

La délégation représentant le projet Midway Alignment à la conférence était composée du comité de pilotage du projet avec les membres de Vaasa, en Finlande, et Umeå, en Suède. M. Mathias Lindström, chef de projet, et Mme Miapetra Kumpula-Natri, députée européenne, ainsi que des représentants de Wärtsilä sont intervenus à la conférence sur la conception d'un nouveau navire pour le détroit du Kvarken.

"Ce fut un grand honneur d'avoir été choisi parmi les 56 projets en cours de l'autoroute de la mer du programme RTE-T. En plus de l'occasion qui nous est donnée d'informer à propos de notre projet, il est très important pour nous de connaître les expériences d'autres acteurs qui travaillent sur des projets similaires. L'échange d'informations et la diffusion des résultats sont des éléments essentiels de tous les projets qui ont été co-financés par l'intermédiaire du programme Autoroutes de la Mer du RTE-T", explique M. Mathias Lindström, directeur du Conseil de Kvarken et gestionnaire du projet.

Lors de la conférence, le public a été informé des projets qui aident à développer un secteur de transport maritime durable qui réponde aux réglementations internationales et européennes. Dans ce contexte, une large gamme de solutions de réduction des émissions a été présentée, y compris du gaz naturel liquéfié (GNL), du méthanol et des épurateurs (scrubbers), dans le contexte de la directive européenne sur le contrôle des émissions de soufre.

M. Brian Simpson, coordonnateur européen pour les autoroutes de la mer (AdM) a accueilli la conférence à Göteborg

L'eurodéputée finlandaise, Mme Miapetra Kumpula-Natri, a ouvert l'événement sur le projet Midway Alignment et a parlé des opportunités pour les régions et de l'importance de la liaison de transport.

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits