European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actions > Projets > Projets dans les détroits > 4ème Forum de la Manche : Kent et Pas-de-Calais pour une coopération franco-britannique renforcée dans l'Espace Manche

4ème Forum de la Manche : Kent et Pas-de-Calais pour une coopération franco-britannique renforcée dans l'Espace Manche

Publié le 12 mai 2013

À quelques mois de la fin du projet CAMIS (Channel Arc Manche Integrated Strategy), co-financé par le programme européen Interreg IVA France (Manche)-Angleterre, ce 4ème forum de la Manche a rassemblé des acteurs maritimes de France et d’Angleterre pour travailler à l’amélioration de la gestion de l’espace maritime et côtier de la Manche. Le Département du Pas-de-Calais a adhéré à la déclaration franco-britannique sur la sécurité maritime en Manche, notamment en raison de l'acuité de cet enjeu sur le détroit du Pas de Calais.

Le Forum de Caen du 20 mars 2013 a permis de développer le plan d’action de la Stratégie Maritime Intégrée (SMI) afin d'améliorer la coopération et la gouvernance dans l’Espace Manche. Il s’est agi de faire le point sur le processus de planification et de gestion de l’espace maritime en France et au Royaume-Uni et de rencontrer de nombreux acteurs de l’Espace Manche. Cette rencontre a également été l'occasion de présenter les cartes réalisées par l'Université de Caen sur les enjeux et défis de cette région maritime, lesquelles ont rencontré un succès unanime. L'après-CAMIS a été évoquée à plusieurs reprises. Si le projet se termine à l'automne, chacun des participants a convenu que ce projet devait se poursuivre pour en démultiplier les bénéfices.

Les deux partenaires ESI (European Straits Initiative) – Département du Pas-de-Calais et Comté du Kent – œuvrent conjointement afin de faire connaître l'Initiative des Détroits d'Europe (une présentation spécifique avait été faite lors du 3ème Forum à Southampton en 2012), mais aussi d'assurer une meilleure prise en considération des spécificités du détroit du Pas de Calais au sein de CAMIS. Ce détroit constitue en effet, outre la limite orientale de cette région, un de ses éléments identitaires forts et un véritable laboratoire de mise en œuvre de la politique maritime intégrée, ce que promeut la Stratégie maritime du projet CAMIS. Grâce aux efforts conjugués du Kent et du Pas-de-Calais, le détroit trouve toute sa place dans la Stratégie et son plan d'action.

Par ailleurs des contacts ont été pris entre les universités françaises de Caen et du Littoral Côte d'Opale pour initier une coopération permettant de déboucher sur un espace dédié au détroit du Pas de Calais sur le site de l'Atlas Transmanche.

Enfin, préoccupé par les risques liés au trafic maritime dans un des détroits les plus fréquentés au monde, le Président du Conseil général du Pas-de-Calais a fait parvenir une lettre informant de l'adhésion du Département à la déclaration politique franco-britannique sur les risques d’accident et de pollution maritime dans l'Espace Manche, à laquelle le Comté du Kent avait déjà adhéré.

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits