European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actions > Partenariat > L’Initiative des Détroits d’Europe dresse un bilan d’étape en Sardaigne, La Maddalena, le 3 octobre 2012

L’Initiative des Détroits d’Europe dresse un bilan d’étape en Sardaigne, La Maddalena, le 3 octobre 2012

Publié le 25 janvier 2013

Les partenaires de l’Initiative des Détroits d’Europe (European Straits Initiative – ESI) se sont réunis le 3 octobre 2012 dans le Parc de la Maddalena au nord de la Sardaigne dans le détroit des Bouches de Bonifacio. Il s’agissait de faire le point sur les actions menées et à venir de l’initiative née en novembre 2010 sous l’impulsion du Pas-de-Calais et du Kent. Dans le contexte de la préparation de la future programmation européenne 2014-2020, des actions de lobbying et de communication ont été identifiées pour promouvoir la spécificité des détroits d’Europe dans les prochains mois aux niveaux local, national et européen.

L’Initiative des Détroits d’Europe a été formellement lancée le 23 novembre 2010 (date de la signature du mémorandum d’entente) sous l’impulsion des Présidents du Conseil général du Pas-de-Calais et du Kent County Council. Son objectif principal est de faire reconnaître la spécificité des détroits dans les textes européens de la future programmation 2014-2020, et, à terme, dans les politiques européennes (politique de cohésion et politique maritime intégrée).

Les partenaires de l’initiative se sont réunis le 3 octobre 2012 dans le Parc national de la Maddalena au nord de la Sardaigne (Italie), pour faire le point sur les actions menées et à venir.

1. Actions menées par le Conseil général du Pas-de-Calais, chef de file de l’Initiative, avec le Kent County Council

  • Des interventions lors de colloques internationaux afin de promouvoir la spécificité des détroits d’Europe (en 2012 notamment la conférence des villes et des ports à Nantes, ou celle sur la coopération intelligente à La Coruña)
  • Des réponses conjointes aux consultations de la Commission européenne (Croissance bleue, tourisme durable)

2. Les actions à mener par les partenaires ESI

© Maddalena Park
  • Actions de communication sur les détroits aux niveaux local et national (notamment lors de la journée maritime européenne le 20 mai 2013)
  • Mobilisation des élus aux niveaux local (élus locaux), national (élus, ministères) et européen (députés européens, commissaires européens).
  • Participation à des forums multi-acteurs de consultation ou de concertation sur les questions maritimes afin de faire valoir les atouts et spécificités des détroits d’Europe.
  • Insertion de la problématique spécifique des détroits dans la rédaction des prochains programmes opérationnels européens.
  • En tant que chef de file d’ESI, et en complément, le Conseil général poursuivra ses interventions lors de conférences internationales ainsi que la coordination des réponses aux consultations de la Commission européenne (voir la consultation sur la connaissance du milieu marin de décembre 2012).
  • Le Conseil général poursuivra en lien avec le Kent, et tous les membres du réseau qui voudront s’y joindre, des actions de lobbying direct à Bruxelles auprès des institutions européennes (Parlement européen, Comité des régions, Commission européenne notamment) et sera chargé de l’alimentation et la mise à jour du site internet d’ESI.

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits